La libido chez une femme, ce n’est pas tabou ! Il est normal de se poser des questions concernant notre plaisir et celui de notre partenaire et de vouloir savoir comment tout cela fonctionne, surtout quand une baisse de la libido se fait sentir.
Conseil n°1 : on identifie son désir
La libido, késako ? Ce désir purement sexuel désigne un état physiologique qui accompagne les pulsions sexuelles chez un individu et le pousse à s’engager dans un comportement dit « libidinal ». La libido s’accroît et s’accompagne d’excitation sexuelle lors de contacts sensuels avec son.sa partenaire. Ces contacts physiques peuvent être stimulés par le regard, la parole ou même le jeu : on augmente sa libido en étant créatif sous la couette et en orchestrant de bons préliminaires à base de caresses et de pratiques hot que l’on n’a jamais vraiment osées. On n’oublie pas non plus qu’il est important d’être entièrement présent pour augmenter sa libido pendant l’acte sexuel et réussir à s’abandonner au plaisir avec son partenaire. Ainsi, c’est en se faisant mutuellement plaisir que la libido se révèle.
Conseil n°2 : on « zénifie » sa vie
Ne vous en faites pas, une baisse de la libido n’est pas une fin en soi et ça arrive à tout le monde, que l’on soit homme ou femme, jeune ou un peu plus âgé. Avant toute chose, il faut donc éviter de stresser à ce sujet, car l’anxiété est l’ennemie n°1 de la libido. Le désir chez la femme est notamment particulièrement lié aux effets du stress, ce qui a pour conséquence de réduire la libido au plus bas, voire de l’anéantir par moments. Heureusement, plus on est zen, plus on parvient à retrouver sa libido d’antan ! Pour ce faire, on pense à se tourner vers les pratiques douces de relaxation comme le yoga, le Pilates ou même la méditation. Ces techniques apaisantes ont l’avantage de concentrer le sujet sur sa propre respiration, ce qui a pour résultat de détendre à la fois le corps et l’esprit. Et pourquoi ne pas prendre exemple sur les hommes qui ont tendance à évacuer les contrariétés quotidiennes par une bonne partie de jambes en l’air ? Car l’acte sexuel a évidemment pour particularité de détendre chacun des participants.
Conseil n°3 : on puise du côté des méthodes naturelles
Certains aliments ont la réputation d’être aphrodisiaques, c’est-à-dire qu’ils jouent un rôle important dans la stimulation du plaisir et aident à augmenter la libido. On se tourne donc vers une alimentation saine et équilibrée, car un corps en bonne santé c’est d’autant plus de chances d’avoir une vie sexuelle bien remplie. Côté alimentation, on peut consommer sans modération du chocolat, du gingembre, de l’avoine et des épices. Ces quatre aliments, réputés pour booster la libido, sont des aliments qui augmentent le flux sanguin. Ils possèdent tous des propriétés stimulantes, comme le chocolat noir qui a la capacité d’augmenter les sécrétions de dopamine. Enfin, on vous conseille de courir à la pharmacie ou chez l’apothicaire pour faire le plein d’huiles essentielles. Quelques gouttes d’ylang-ylang en diffusion atmosphérique et vous voilà relaxée comme jamais, prête à entamer les galipettes ! Utilisez l’huile essentielle de gingembre pour les massages dans le creux des reins ou le long de la colonne vertébrale et hop le tour est joué ; ce puissant tonifiant naturel est un stimulant sexuel de premier choix.
Conseil n°4 : on n’hésite pas à en parler à son médecin
En règle générale, si la perte de la libido perdure et perturbe votre appétit sexuel, il est recommandé d’en parler à un professionnel comme votre médecin ou même un sexologue. Consulter un thérapeute et avoir un avis médical sur la question permet parfois de mettre en lumière des problèmes sous-jacents. N’ayez pas peur, votre médecin ne vous mettra pas forcément sous médication, mais pourra déceler un éventuel état dépressif. Traiter la dépression et la déprime passagère, c’est faire un pied de nez à la perte de la libido et retrouver une sexualité épanouie.