Utilisée par plus d’un milliard de personnes quotidiennement en 2017, l’application mobile WhatsApp est l’une des plus populaires dans nos téléphones portables. C’est une messagerie instantanée qui permet, comme les SMS et les appels vocaux classiques, de communiquer en tous lieux, tout le temps, que l’on soit voisin ou séparé par des milliers de kilomètres, simplement grâce à une connexion internet. Incontournable chez les voyageurs, l’appli WhatsApp est un réseau social qui renferme pourtant nos données personnelles comme notre n° de portable. Toujours plus soucieux de préserver notre vie privée, on se demande tous comment protéger ces précieuses informations.

Qui visite mon profil whatsapp

Profil ou statut WhatsApp ?

Afin d’y voir plus clair, il faut que vous fassiez la différence entre votre profil WhatsApp et votre statut WhatsApp. Le profil désigne la photo de profil visible par les autres utilisateurs pour leur permettre de vous reconnaître et le statut fait référence au fil d’actualité sous forme de petits textes, de photos ou de vidéos que vous postez tout au long de la journée. La version actuelle de WhatsApp ne permet pas pour le moment de savoir précisément qui a vu votre profil parmi vos amis. En revanche, vous pouvez très bien savoir qui a consulté votre statut sur l’appli grâce à une fonctionnalité souvent méconnue :

  • 1) Cliquez tout d’abord sur « statut » (sur un iPhone, cette icône est un cercle entouré de trois lignes courbes et se situe dans le coin inférieur gauche de l’écran. Sur Android, l’icône se trouve en haut de l’écran près de DISC.)
  • 2) Appuyez sur « Mon statut » pour faire apparaître toutes vos mises à jour récentes de fil d’actualité. À côté de chaque statut, une icône en forme d’œil vous indique le nombre de personnes qui l’a consulté.
  • 3) En faisant glisser vers le haut votre doigt sur un statut, vous verrez qui l’a consulté récemment. Qui sait, peut-être verrez-vous votre admirateur secret dans la liste ?

Actuellement, c’est la seule façon de répondre à la question qui nous taraude tous : « Qui visite mon profil WhatsApp » ?

Modifier ses paramètres WhatsApp

Si l’application WhatsApp version 2019 ne permet pas de savoir avec exactitude qui a regardé votre profil, les paramétrages vous permettent d’en limiter l’accès pour éviter les intrusions et les mauvaises surprises. On n’aimerait pas que notre profil soit visible par n’importe qui, n’est-ce pas ? Pour s’en prémunir, il vous suffit d’ouvrir l’appli, d’aller dans « Paramètres » ou « Réglages », puis dans « Compte » et enfin de cliquer sur « Confidentialité » et sélectionner les paramétrages que vous désirez. On choisit à chaque fois « Mes contacts » pour que seuls nos amis puissent consulter notre profil, voir notre photo et afficher nos statuts journaliers. On peut aussi cibler l’audience sur son statut en se rendant dans « Confidentialité du statut ». Dans « qui verra mes mises à jour », choisissez :

  • – « Mes contacts sauf… » pour interdire l’accès de vos notifications à une poignée de contacts indésirables. Pratique par exemple pour masquer son actualité avec son patron ou avec un ami perdu de vue.
  • – Ou « Ne partager qu’avec… » pour choisir les quelques personnes qui auront accès à votre fil d’actualité. Comme ça, seuls vos proches seront au courant de ce que vous avez fait dans la journée.

Et l’appli « Who viewed me » alors ?

Plusieurs applications disponibles sur internet vantent le mérite de pouvoir indiquer avec précision qui a visité votre profil WhatsApp. L’une d’entre elles, appelée « Who viewed me ? » (en français « Savoir qui a consulté ? »), possède une interface très simple qui facilite son utilisation. Il suffit de la télécharger sur votre portable et de l’installer. Attention, cette application Android, comme toutes les autres, n’a aucun lien avec WhatsApp et reste totalement indépendante… ce qui n’est pas forcément gage de qualité.