Comment mettre une capote (préservatif) ?

Au cours d’un rapport sexuel, les deux parties sont libres d’utiliser ou non une capote (préservatif). Cela permet de limiter, par exemple, les IST ou infections sexuellement transmissibles. C’est aussi une marque de respect envers votre partenaire. Autant de raisons peuvent vous inciter à un préservatif. Si c’est la première fois que vous vous servez ce moyen de contraception, découvrez ci-après comment mettre une capote ou un préservatif.

Étape 1 : Vérifier la date d’expiration de la capote

Avant de choisir une capote ou un préservatif, pensez à vérifier la date d’expiration de la boîte de préservatifs. Prenez également le temps de vérifier s’il n’y a ni trou ni déchirure sur l’emballage. Celui-ci doit aussi comporter le sigle CE ou communauté européenne ou NF pour norme française.

Étape 2 : Ouvrir l’emballage de la capote

Pour savoir comment mettre une capote, vous devez avant tout ouvrir l’emballage. Pour ce faire, trouvez le bord de l’emballage afin de le pousser sur le côté. Veillez à ne pas le déchirer au moment d’enlever l’étui.

Lorsque vous prenez le préservatif avec la main, assurez-vous de ne pas le déchirer avec vos ongles, vos dents ou vos bijoux. Sinon, vous êtes obligé d’en acheter un nouveau.

Étape 3 : Mettre la capote

Pour comprendre comment mettre une capote, respectez l’étape de pose du préservatif. Tout d’abord, veillez à ce que le pénis soit en érection. Par la suite, commencez par dérouler la capote dans le bon sens. Dans le cas d’un homme qui n’est pas circoncis, pensez avant tout à retirer le prépuce avant d’introduire la capote. Si le préservatif ne se déroule pas jusqu’au bout, c’est qu’il est à l’envers. Si c’est le cas, vous devez recommencer depuis le début avec un nouveau préservatif.

Pour que la capote entre sans problème, vous pouvez ajouter un peu de lubrifiant sur son bout. Cependant, n’en mettez pas beaucoup pour qu’il y ait de l’espace suffisant pour accueillir le sperme.

Étape 4 : Vérifier que la capote est à la bonne taille

Les différentes étapes de comment mettre une capote passent également par la vérification de son adéquation ou non. Si le préservatif ne vous serre pas trop et que vous êtes à l’aise dans vos mouvements, vous avez la bonne taille de capote.

Sachez qu’une capote peut aussi être trop grande. Si c’est le cas, changez-la et vérifiez qu’elle ne glisse pas tout simplement ou qu’elle est trop serrée. Sur le marché, il existe plusieurs formats de capote. Il y a par exemple le small qui est destiné au pénis de 14 cm une fois en érection. En ce qui concerne le préservatif medium, il est destiné à un pénis qui mesure entre 14 et 17 cm. Pour les pénis qui mesurent 17,5 cm et plus, optez pour la capote version large. Vous pouvez également trouver des préservatifs extra-larges ou extra-small en allant sur internet.

Après le rapport sexuel, ayez le réflexe d’enlever le préservatif pendant que votre pénis est encore en érection. Cependant, vous pouvez tout de même le retirer même si votre pénis n’est plus en érection. Afin d’éviter que le sperme ne coule, faites tout de suite un nœud avant de le jeter. Les préservatifs ne sont pas à jeter dans les toilettes au risque de les boucher et d’endommager l’environnement.

Quelques consignes avant de mettre une capote

Avant de mettre une capote (préservatif), assurez-vous qu’elle est toujours dans son emballage individuel. Si vous en avez acheté plusieurs, veillez à les conserver dans un endroit loin de la lumière, frais et sec. Évitez entre autres d’utiliser deux préservatifs à la fois. Cela risque de diminuer la résistance du latex.

Même si vous avez l’habitude d’utiliser une capote (préservatif), référez-vous toujours à la notice d’utilisation en ce qui concerne l’ouverture, la pose et le retrait. Afin de déterminer le produit à appliquer sur le pénis avant de mettre le préservatif, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Voilà en quelques mots comment mettre une capote ou un préservatif. La première chose à faire est de vérifier la date de péremption du produit. Si c’est bon, commencez à ouvrir l’emballage du préservatif. Faites attention à ne pas le déchirer en le prenant avec vos doigts ou en l’insérant avec la bouche. Assurez-vous entre autres que la capote est à la bonne taille.

A lire : A quoi sert la pilule du lendemain ?