Alors que l’été débute en fanfare, on se retrouve toutes face au dilemme cornélien du choix vestimentaire. Quelles matières siéront à la météo et flatteront les morphologies de chacune ? Quelles couleurs choisir pour être tendance ? Dans cette optique, nous allons aujourd’hui apporter quelques éclaircissements afin que vous puissiez acquérir votre futur pantalon chino pour femme en toute quiétude.

Rappel des faits : le chino qu’est-ce que c’est ?

Pour remonter à l’origine du chino, il faut se rendre en Inde au milieu du 19ème siècle. À cette époque, l’armée britannique en poste alors, était soumise aux fortes chaleurs et à l’humidité significative de la région.

En réponse à ces problématiques, la hiérarchie imposa aux soldats de revêtir de nouveaux uniformes en chino. Le chino étant une fibre naturelle avec un tissage quasi 100 % en coton.
Respirant et confortable, il devient alors la matière de prédilection pour les occidentaux voyageant vers les contrées exotiques de L’Asie du Sud-Est.

Au début du XXe siècle, ce sont les soldats américains, présents aux Philippines, qui se dotent d’uniforme en Chino. Ce n’est qu’à partir des années cinquante qu’il se démocratise. D’abord, chez les étudiants de l’Ivy League, ce qui a donné le style « preppy » puis le chino s’est rependu plus largement.

Aujourd’hui, le pantalon chino pour femme est un passe-partout aussi efficace et seyant que cosy. Il convient à presque tous les styles.

La coupe du pantalon chino femme

À l’heure actuelle, le pantalon chino femme se décline en différentes coupes singulières :

  • La coupe droite
  • Le pantalon à pince
  • Le pantalon carotte
  • La coupe sept-huitième
  • Le pantalon cigarette
  • La taille haute

Que vous ayez un style streetswear, casual chic, ou preppy, chacune trouvera son bonheur.

chino (2)

Trouvez la couleur de chino qui fera la différence

Le choix de la couleur de votre pantalon en chino dépendra, dans un premier temps de votre carnation : quelle est la couleur qui met votre teint en valeur ? Il tiendra compte également de votre morphologie, ainsi que de votre style.

Les teintes nudes

Traditionnellement, le pantalon en chino, de par ses origines militaires est kaki.
Mais on le trouve également en écru, taupe, beige, terra cota ou sable. Indémodable, c’est le genre de tons neutre qui peut s’adapter à n’importe quel look du plus simple au plus élaboré.

Des teintes chaudes ou froides, on peut trouver la teinte nude qui vous mettra en valeur et qui vous correspondra. Vous pourrez laisser libre cours à votre créativité. Pour un look bohème ou romantique, accessoirisez votre pantalon en chino avec un foulard.

Les ton pastels

Pour un look BCBG ou Preppy, optez pour des couleurs plus douces et printanières.
Bleu layette, jaune poussin, rose poudré, lilas, toute cette palette de couleurs flattera les silhouettes fines.

Un pantalon coupe cigarette ou sept-huitième, soulignera vos jambes tout en restant élégant.
Vous pouvez également casser le côté classique chic, en combinant votre pantalon en chino pastel avec une veste en jean par exemple. Enfin pour un look streetwear, vous pourrez coordonner votre tenue à une paire de basket ou de tennis.

Les nuances plus sombres

Les nuances soutenues telles que le noir, le bleu nuit, le chocolat, l’anthracite conviendront pour une tenue pour le bureau. Accompagné d’un blazer, c’est une excellente alternative au tailleur par température élevée. Par ailleurs, ces coloris subliment les morphologies généreuses.

Ici le choix de la couleur et de la coupe du pantalon est primordial, de même qu’un jean taille haute pour femme, le pantalon en chino coupe carotte soulignera gracieusement l’arrondi prononcé des hanches. Optez pour une paire d’escarpins ou de sandales à talons, afin d’élancer votre silhouette. Sélectionnez alors un chemisier ou une blouse aux couleurs plus vives pour apporter de la lumière à votre visage.

Les couleurs vives

Les peaux bronzées ou de carnation naturellement olive, voire plus prononcées, sont mises en exergue par les couleurs vives. Un pantalon en chino corail, jaune, rouge ou turquoise vous rendra irrésistible.

Faire le choix du color block est un parti prit, mais en respectant votre colorimétrie, vous vous assurerez un look sublime, rayonnant et énergisant. Un véritable cocktail de fraîcheur.

Les imprimés

Si vous êtes à la recherche d’originalité, misez sur les chinos à motif floral pour un effet résolument féminin avec une touche de fantaisie. Pour un look glam-rock, combinez-le à un perfecto souple et un top fluide et vous voilà parée pour une sortie entre copine par exemple.
Avec le tissage du chino uniformément pailleté, associez un haut déstructuré pour un effet couture.

En définitive, la couleur de prédilection de votre futur pantalon en chino dépendra de votre style, de votre morphologie et de vos envies. Il s’agit d’un pantalon caméléon qui offre de nombreuses options et s’adapte à tous types d’identités vestimentaires. Il confère aux femmes allure, élégance et confort pour un usage quotidien, au bureau, en sortie, en soirée ou en vacances. À vous de choisir la combinaison coupe et couleur qui exprimera au mieux votre personnalité.