Il vous plaît, c’est indéniable. Vous ne pensez plus qu’à lui. Votre pouls s’accélère quand vous le croisez, et de petits papillons s’agitent dans votre ventre. En sa présence, votre cerveau se liquéfie et vous balbutiez des banalités. Vous aimeriez lui faire comprendre vos sentiments, mais vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre. Et surtout, vous ignorez quelle serait sa réaction. Alors par SMS, par courrier, en face à-face ou en mode indirect, on envisage plusieurs cas de figure, pour savoir comment déclarer sa flamme sans se prendre un râteau.

Déclarer sa flamme par SMS

Pour les jeunes générations, à l’ère du portable et du virtuel, rien de choquant dans le fait de déclarer sa flamme à son crush par texto. Encore faut-il faire preuve d’un minimum de fantaisie. Le message écrit vous laisse le temps de la réflexion, alors profitez-en pour trouver une approche originale. Elle peut être humoristique ou plus romantique, ou même un brin coquine, tout dépend des rapports que vous entretenez déjà avec l’élu de votre cœur.

Écrire une lettre pour déclarer sa flamme

Cette méthode se pratique encore, et elle fait preuve d’un certain romantisme. Si vos talents littéraires vous le permettent, ne vous en privez pas. Assurez-vous cependant que le monsieur sera réceptif à ce genre d’approche. Écrire une lettre pour déclarer sa flamme à un homme est un acte fort et audacieux. Ce n’est pas un télégramme laconique et cela nécessite d’ouvrir son cœur. Déclarer sa flamme quand on est timide peut s’avérer très compliqué, et l’avantage de la lettre est que vous évitez la déclaration en face à face. Mais dites-vous aussi qu’il faudra bien vous retrouver face à cet homme à un moment donné, quelle que soit sa réponse.

A lire : Comment s’habiller pour aller en boîte ?

Peut-on déclarer sa flamme à un ami ?

Difficile d’avouer ses sentiments à un ami ! Même si parfois il y a ces petits échanges de regards énigmatiques, cette grande complicité qui vous unit, ces discussions interminables sur tant de sujets, rien ne dit que vos sentiments sont réciproques. C’est votre ami, donc il tient énormément à vous, mais peut-être vous considère-t-il plutôt comme une sœur ? Avant de vous lancer, prenez la température. Orientez la discussion sur sa vision d’une relation amoureuse, dites-lui que machine vient de se mettre en couple avec son best-friend, et observez sa réaction. Sortir de la friendzone pour entamer une relation peut paraître simple alors que pas du tout car si la relation ne fonctionne pas ou ne dure pas, votre belle amitié peut en souffrir. Alors soyez vraiment sûre de vous avant de déclarer votre flamme à un ami.

Déclarer son amour indirectement

Avouer ses sentiments à l’homme qu’on aime n’est facile pour personne. Notre plus grande crainte dans ce genre de cas est le refus. Un moyen d’éviter le râteau consiste donc à déclarer sa flamme indirectement. L’idée est de faire comprendre à l’autre vos sentiments, afin que, s’il les partage, il fasse le premier pas. Oui mais comment procéder ? De petites attentions par-ci, des petits mots gentils par-là… Sans en faire des tonnes, montrez à l’autre qu’il vous intéresse et qu’il ne vous est pas indifférent. S’il éprouve des sentiments à votre égard, il recevra forcément les petites flèches de Cupidon que vous lui adressez. Il faut ensuite espérer qu’il soit moins timide que vous, sinon, cette situation risque de se prolonger !

Simplicité et sincérité

Faire une déclaration d’amour présente toujours une connotation romantique, mais ce n’est pas obligatoirement lourd et pompeux. Sans tomber dans la trivialité, le mieux est de rester vous-même. La simplicité et la sincérité des mots que vous employez peuvent avoir bien plus d’impact que n’importe quelle mise en scène extravagante. Il n’existe pas de phrase type pour déclarer sa flamme et fort heureusement ! C’est à vous qu’il appartient de trouver les mots justes. Mais rassurez-vous, si l’élu de votre cœur partage vos sentiments, il vous aime déjà telle que vous êtes, alors restez naturelle.

Enfin, pensez également à la réponse que vous allez recevoir. Elle ne vous plaira peut-être pas. Vous vous êtes peut-être un peu emballée et trompée sur la réciprocité. Influencée par vos propres émotions, vous avez peut-être mal interprété certaines attentions. Ramassez votre ego meurtri, mais n’en tenez pas rigueur à l’homme qui ne partage pas vos sentiments.