Tinder est sans conteste une des applications de rencontre les plus connues et utilisées en France. Créée en 2012, elle séduit par sa simplicité d’utilisation et son côté très sécuritaire. Mais si vous n’avez pas l’habitude de ce genre d’application, nous vous invitons à lire cet article qui va vous expliquer comment fonctionne Tinder, pour que cela devienne un jeu d’enfant !

Tinder : c’est quoi exactement ?

Avant de voir comment fonctionne Tinder, voyons de quoi il s’agit. Tinder est tout simplement une application de rencontre en ligne, qui met en relation des hommes et des femmes selon des critères choisis : la localisation, l’âge, le sexe… Il suffit de faire défiler les profils des utilisateurs et d’espérer tomber sur quelqu’un qui nous intéresse mais qui s’intéresse également à nous. L’objectif ultime sur Tinder étant d’être liké par un profil que nous avons-nous-même liké, afin d’obtenir un « match » et de pouvoir entrer en communication avec cette personne.

Comment s’inscrire sur Tinder et créer son profil utilisateur ?

La première chose à faire après avoir installé l’application et de se créer un compte. Pour cela, vous pouvez soit directement relier votre profil Tinder avec votre compte Facebook ou utiliser votre numéro de téléphone portable.

Il faudra ensuite créer et personnaliser votre profil utilisateur, en commençant par ajouter une photo. Au niveau des règles de Tinder, il convient d’éviter les photos en groupe, les lunettes de soleil, ainsi que les photos floues. Pour ajouter votre photo, rien de plus simple :   

  • Cliquez sur le menu déroulant qui se trouve en haut à gauche de la page d’accueil ;
  • Sélectionnez « voir le profil », puis cliquez sur la petite icone « + » en haut à droite de l’écran ;
  • Il suffit ensuite de sélectionner « ajouter une photo ».

Ensuite, renseignez votre profil avec plusieurs informations comme votre prénom et votre âge. Mais le plus important est de rédiger une petite présentation afin de mieux vous connaître. Vous pouvez y faire apparaitre vos qualités, vos centres d’intérêts, ce que vous recherchez dans une relation… Il faut un texte original et dynamique qui donne envie d’en savoir plus. Et surtout sans fautes d’orthographe !

Astuce : plus votre profil sera jugé intéressant et attrayant par Tinder, plus l’application le mettra en avant et plus vous aurez de chance de faire des rencontres pertinentes.

Le swipe, le match, le like : de quoi s’agit-il ? 

Maintenant que votre profil est prêt, il est l’heure de bien comprendre comment fonctionne Tinder pour espérer faire des rencontres !

Le swipe et le like

Différents profils, basés sur vos préférences, apparaissent. C’est le moment de les étudier et de swiper ! Vous ne voyez pas de quoi il s’agit ? Ce terme fait référence au fait de balayer l’écran de son téléphone à l’aide de son doigt. Si le profil d’un utilisateur retient votre attention, swipez vers la droite afin de le liker. Au contraire, si le profil ne vous intéresse pas, swipez vers la gauche pour ne plus le voir.

Le match Tinder

Lorsque vous likez un profil, la personne qui se cache derrière est informée de votre intérêt. Mais si vous voulez entamer une discussion avec, il faudra croiser les doigts pour qu’elle vous like en retour !  En effet, il y a match, si et seulement si, deux profils se sont likés mutuellement ! A partir de ce moment-là, l’espace de discussion est débloqué et vous pouvez commencer à échanger tranquillement tous les deux.

Et comme rien n’est laissé au hasard, pour que votre profil soit mis en avant et que vous fassiez des rencontres pertinentes, nous vous conseillons de :

  • Personnaliser avec soin vos critères de recherche. Cela permet d’éliminer directement les profils qui ne vous intéressent pas et de maximiser vos chances de tomber sur des personnes avec qui, il y aura peut-être match !
  • Être actif : connectez-vous régulièrement, likez, vérifiez vos matchs, soyez actif sur Facebook, mettez régulièrement à jour vote profil…

A lire : Comment déclarer sa flamme ?

Les options pour booster les chances de rencontre sur Tinder

Vous savez à présent comment fonctionne Tinder et vous maitrisez les bases. Mais pour aller plus loin, sachez qu’il existe des fonctionnalités supplémentaires payantes qui vous offrent plus de visibilité ou de possibilités sur l’application.  Pour cela, il vous faudra acheter des options comme :

  • Super Like Tinder : il vous permet de signifier que vous êtes très intéressé par un profil.
  • Le Boost Tinder : cette option augmente la visibilité de votre profil, dans votre secteur géographie, pendant 30 minutes.

Vous pouvez également souscrire à un des abonnements mensuels pour avoir accès à ces fonctionnalités. Vous avez le choix entre Tinder Plus, Gold ou Platinium. Ils vous permettent de bénéficier des likes et des Rewind illimités, d’avoir un Boost par jour et 5 Super Likes par semaine pour la version Gold ou encore d’envoyer des messages avant de matcher pour l’abonnement Platinium.

Maintenant c’est à vous de jouer !