Pour des raisons professionnelles ou familiales, vous venez d’emménager dans une nouvelle ville, à plusieurs centaines de kilomètres de votre cocon natal. Loin de vos amis et de vos proches, vous allez devoir lier de nouvelles connaissances. Comment se faire des amis dans une nouvelle ville ? Rencontrer des gens n’est pas si simple. Chacun est pris par ses obligations et court entre le travail, les enfants et la maison. Selon son tempérament, il n’est pas toujours facile d’aller vers les autres. Nous vous donnons plusieurs pistes à suivre, qui vous permettront de faire de nouvelles rencontres.

Faites connaissance avec la ville          

Appropriez-vous les lieux. Errez et flânez dans cette nouvelle ville qui vous ouvre les bras. Prenez le pouls de ses rues, la température de ses quartiers, repérez les endroits qui vous plaisent, notez les bonnes adresses, apprivoisez les transports en commun. Toutes les villes ont une histoire, un patrimoine, des rites et des légendes. Essayez d’en apprendre plus sur votre nouveau cadre de vie. Ce sera plus facile de vous y intégrer.

Rendez-vous en mairie

Les communes sont de plus en plus souvent dotées d’un service d’accueil des nouveaux arrivants. N’hésitez pas à contacter ce service, car il peut vous apporter beaucoup. Des personnes très impliquées dans la vie de la cité vont vous recevoir. Elles connaissent très bien la ville et elles peuvent vous aiguiller sur les structures et les équipements susceptibles de vous intéresser. Cette démarche est intéressante pour créer un premier contact. Le seul risque que vous preniez, c’est celui de rencontrer des gens avenants et bienveillants, qui souhaitent que votre arrivée se passe pour le mieux.

Le comité de quartier

Si la ville en possède, prenez contact avec le comité de votre quartier. Ces petites structures réunissent les habitants d’un même secteur, ce qui permet de faire connaissance avec les voisins et les proches résidents. En plus de rencontrer de nouvelles têtes, vous en apprendrez beaucoup sur la vie de votre quartier, les manifestations qui s’y déroulent et les commodités qu’il propose.

Créez du lien social

N’hésitez pas à multiplier les occasions d’interagir. Plus vous vous impliquez, plus vous vous ouvrez aux autres, plus les autres viendront vers vous. Vous n’êtes pas obligée de devenir le boute-en-train de l’année, rassurez-vous. Mais montrez que vous êtes ouverte à de nouveaux horizons, que vous avez envie de découvrir des choses. Les gens curieux et avenants s’intègrent facilement.

Autour de chez vous

Pour créer du lien social et se faire des amis dans une nouvelle ville, il n’y a pas besoin d’aller bien loin. Vous croisez des gens dès que vous sortez de chez vous. Les voisins, les nouveaux collègues, les commerçants du quartier sont autant de vecteurs de lien social, et autant de potentiels nouveaux amis. Ils peuvent aussi vous présenter d’autres gens, vous introduire dans un cercle d’amis. « Ah tu aimes danser ? J’ai un ami qui adore ça aussi, je te le présenterai, si tu veux !”. Tu pratiques le CrossFit ? Génial, on se retrouve à quatre ou cinq tous les dimanches matin, tu n’as qu’à te joindre à nous !”. Vous voyez ? C’est ainsi que naissent les occasions de connaître de nouvelles personnes.

A lire : Comment s’habiller pour aller en boîte ?

En club ou en association

Les clubs et associations présents sur la commune ont beaucoup à vous apporter. Participer à des activités qui vous plaisent va forcément vous conduire à faire des rencontres amicales. Clubs de lecture ou de théâtre, activités sportives ou culturelles, associations humanitaires, activités créatives, musique, chant, yoga, randonnée, les pistes sont nombreuses. L’essentiel est de ne pas rester isolé.

Si vous avez des enfants

Si vous avez des enfants, vous rencontrez encore plus de monde. L’équipe pédagogique, les animateurs d’activités périscolaires, les autres parents d’élèves sont autant de contacts qui peuvent vous permettre de vous faire de nouveaux amis. Les enfants sont d’ailleurs souvent de très bons « instigateurs » de liens sociaux. Ils se font vite de nouveaux amis, sont invités chez eux, et c’est ainsi que vous rencontrez d’autres parents.

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux et médias sociaux, comme leur nom l’indique, sont de merveilleux outils pour créer du lien social et occasionner de nouvelles rencontres. Utilisez-les de multiples façons : 

  • Rejoignez des groupes de la région en recherchant par affinités, comme des groupes de randonnée si c’est ce que vous aimez faire ;
  • Parcourez les blogs locaux qui vous informent des bons plans du moment pour des sorties cinéma, café-théâtre ou bowling ;
  • Inscrivez-vous pour participer à des évènements organisés sur la cité : balades en ville, expositions ou soirées karaoké sont de bons vecteurs de liens sociaux.

Une fois votre emménagement terminé, n’attendez pas trop longtemps pour entreprendre de faire de nouvelles connaissances. Vos proches vous manquent certainement, et rester isolé peut vous amener à déprimer, puis à vous replier sur vous-même. Créer rapidement de nouveaux liens vous permettra de vous adapter plus facilement à votre nouvelle vie.