Le sentiment d’être invisible vous est probablement déjà arrivé. Ce genre de situation où vous vous sentez exclue pendant que les gens qui vous entourent parlent et rient ensemble, sans vous prêter aucune attention. Ce sentiment peut venir d’une situation ponctuelle, d’un moment où l’on se sent ignoré et que l’on vit mal. Mais lorsque ces moments se multiplient, le fait de se sentir invisible peut être plus récurrent et peut même devenir chronique. Pour y remédier, il est important de connaître l’origine de ce sentiment. Vient-il de votre personnalité ? Cela se produit-il lors de situations précises ? Ou alors cela vous arrive-t-il uniquement en présence de certaines personnes ?

Pourquoi suis-je invisible aux yeux des autres ?

On pourrait dire de certaines personnes que l’on ne voit qu’elles. S’exprimant sur un tas de sujets avec assurance, elles agacent ou elles fédèrent, mais elles suscitent une réaction. D’ailleurs, dans la plupart des cas, ces personnes n’hésitent pas à s’exprimer et à donner leur opinion, même si on ne leur a pas demandé. Et le pire, c’est qu’elles ne se demandent même pas si les autres seront d’accord avec elles. Alors qu’est-ce qui distingue ces personnes des autres ? Elles sont souvent extraverties, elles ont le contact facile et n’ont pas peur de plaire ou de déplaire. Alors qu’à l’inverse, les gens qui se sentent invisibles aux yeux des autres sont souvent timides ou introvertis. Mais dans certains cas, même les plus démonstratifs peuvent se sentir mal à l’aise et perdre pied.

Votre personnalité s’y prête

Vous êtes plutôt d’un naturel introverti. Vous observez beaucoup mais participez peu. Les autres vous intimident et vous n’osez pas vous exprimer, de peur d’attirer l’attention. Alors en adoptant un comportement effacé et discret, vous vous faites oublier. Mais il est difficile dans ce genre de situation d’incriminer les autres. Car, en agissant ainsi, vous vous rendez vous-même invisible. Et voilà le cercle vicieux de l’invisibilité. Pourquoi les autres vous demanderaient-ils votre avis ? Ils savent d’avance que vous serez d’accord, ou que vous n’en avez pas ou pire, ils oublient carrément votre présence.

La situation s’y prête

Il peut arriver qu’au cours d’une soirée, vous vous sentiez hors de votre zone de confort. Par exemple, un ami, avocat, photographe ou agent immobilier, peu importe, vous demande de l’accompagner à un événement où il rencontrera des confrères. Les discussions vont tourner autour de leur profession, à laquelle vous ne connaissez pas grand-chose. Difficile dans ces cas-là de se faire une place dans l’assemblée.

L’opinion que vous avez de vous-même s’y prête

De nombreuses personnes souffrent d’un complexe d’infériorité. Il se peut que vous en fassiez partie. Vous êtes souvent persuadé que vous n’avez rien d’intéressant à dire et que votre avis n’intéresse personne. Finalement, les gens ne vous connaissent pas ou très peu. Ils ne connaissent pas vos opinions, vos valeurs, votre vision des choses. Si vous ne revendiquez jamais rien et que vous êtes toujours d’accord, même tacitement, les autres finissent par oublier votre présence et vous faites alors « partie des meubles ».

Comment faire pour ne plus être invisible ?

La recette la plus évidente pour ne plus être invisible est de se montrer. Le problème est que l’invisibilité est un cercle vicieux. Moins vous vous exprimez, moins les autres vous remarquent. Et moins les autres vous remarquent, plus vous vous repliez sur vous-même, jusqu’à devenir complètement invisible. Il faut donc briser le cercle. Facile à dire mais comment faire ? Sans vous transformer en boute-en-train de l’année, nous vous donnons quelques pistes à suivre pour que les autres vous remarquent enfin.

Apprenez à vous affirmer

Cessez de penser que vous n’avez rien à dire. Cessez de croire que votre avis n’intéresse personne. Peut-être que personne ne vous demande votre avis car vous ne le donnez jamais ? N’attendez pas que l’on vous donne la parole ou que l’on vous jette un regard interrogateur. En prenant la parole, vous créez une interaction. Or les interactions sont la base de la communication. Il ne peut y avoir d’échange si vous ne vous exprimez jamais.

Entourez-vous des bonnes personnes

Le fait de vous exprimer au sein d’un groupe est probablement difficile pour vous. Dans ces cas-là, commencez l’entraînement avec des personnes en qui vous avez toute confiance. Vos amis les plus fidèles vous aiment et ne vous jugent pas dès que vous ouvrez la bouche. Au contraire, vous pourriez être agréablement surpris de leur réaction. Ce premier pas vous permettra de réaliser que vous n’êtes pas invisible pour tout le monde et vous redonnera confiance en vous. Gardez en tête que l’idée de départ est de briser le cercle vicieux de l’invisibilité, qui génère le repli sur soi.

Éloignez-vous des « mauvaises » personnes

Inutile de s’infliger la condescendance ou le mépris de certaines personnes, tout au moins dans un premier temps. Nous avons vu que la plupart du temps, votre nature discrète vous incite à vous rendre invisible. La présence de certaines personnes peut alors accentuer votre malaise. Certains pensent briller en éteignant les autres. Or, ces personnes s’en prennent en général à plus faible qu’eux, remarquant rapidement les plus mal à l’aise et les plus timides. Le mieux dans un premier temps est donc d’éviter ce genre de personnes. Elles ne vous aideront pas du tout à reprendre confiance en vous, et au contraire, elles prendront plaisir à vous mettre mal à l’aise. 

Reprenez confiance en vous

La question de l’estime de soi et de la confiance en soi est donc très importante. Pourquoi ce que vous avez à dire n’intéresserait-il personne ? Votre avis aurait-il moins de valeur que celui des autres ? Pour quelle raison ? Si vous avez tenté l’expérience avec vos amis proches, vous vous êtes aperçue que le fait de donner votre avis n’a pas été mal pris, au contraire. Alors bien sûr, reprendre confiance en vous ne se fera pas en un jour. Cela demande un vrai travail sur soi et réclame beaucoup d’efforts. Mais si vous êtes entourée des bonnes personnes, leur bienveillance vous sera précieuse. Donnez votre avis, racontez vos expériences ou parlez de votre parcours, n’hésitez pas à apporter votre regard sur une situation, et vous serez surpris du résultat.

Nous avons vu que la personnalité des uns et des autres est un facteur important dans le fait de se sentir invisible. Mais entre charisme ultra-populaire et invisibilité, il est possible de se faire une place. Nul besoin de devenir une grande oratrice pour ne plus se sentir invisible, même si un minimum de confiance en soi et d’estime de soi est nécessaire. Essayez simplement de faire le premier pas, d’engager une conversation ou de prendre part à une discussion. N’oubliez pas que la notion d’interaction est bilatérale. La communication est faite d’échanges et pour recevoir, il faut parfois d’abord donner. En commençant par vous exprimer lorsque vous vous sentez bien, en présence de vos proches, amis ou famille, vous briserez le cercle vicieux, pour en faire un cercle vertueux. En effet, si vous prenez l’habitude de donner votre avis, les autres vont finir par vous le demander. Ceci vous aidera petit à petit à reprendre confiance en vous, et c’est ainsi que vous finirez par jeter votre cape d’invisibilité aux oubliettes.

Lire aussi : De quoi parler avec une fille ?